Le Système d'Échange Local

QU’EST-CE QU’UN  SEL ?

Le principe du SEL est basé sur le constat que tout individu possède des compétences, des moyens ou encore du temps.

Le SEL est un réseau de personnes qui échangent des  services, des savoirs, des savoir-faire et des

biens sans qu’il soit question d’argent. 

60 minutes de service équivalent à 60 grains de SEL.

 À QUI S’ADRESSE LE SEL ?

Le SEL s’adresse à tout le monde quel que soit son âge, parce que chacun de nous possède des compétences, des savoir-faire, des moyens ou du temps qu’il peut échanger avec les autres sans utiliser d’argent.


Amis Selistes,
il est désormais possible d'accéder directement aux pages qui vous sont réservées,
avec le bouton sur la droite de la page

23 septembre, JSL Charlotte REBET 

 

Avec la gratiféria, tout est gratuit

L’Association brionnaise d’initiatives, de solidarité et d’entraide (Abise) renouvelle ce samedi 26 septembre sa gratiféria à Marcigny. Un rendez-vous où chacun peut donner ou prendre des biens d’occasion, gratuitement.

L’année dernière à Marcigny, la gratiféria de l’Abise avait drainé un public important.  Photo fournie par l’Abise

Avec un système d’échange local ou encore un café parents, l’Abise multiplie les initiatives solidaires. Cette association semuroise, reconnue comme centre social, organise aussi une gratiféria annuelle. « C’est un acte de solidarité qui repose sur le principe de la gratuité. Ça permet aussi à des objets qui ne servent plus de revivre », résume Isabelle Sidoit, salariée de l’Abise. L’événement prendra place ce samedi sur le parking de la mairie de Marcigny.

« On peut prendre sans donner »

La gratiféria n’est pas un vide-greniers, ni une bourse d’échange. Chacun est libre d’y apporter les biens de son choix pour en faire le don, « à condition qu’ils soient en bon état », ajoute Isabelle Sidoit. « C’est vraiment ouvert à tous. Tout le monde est libre de donner, sans forcément prendre d’autres objets et réciproquement. On peut venir récupérer les objets disponibles, sans être obligés d’en donner soi-même » Les objets qui ne trouveront pas preneurs seront confiés à l’antenne locale d’Emmaüs.

Après une première édition en 2018 à Ligny-en-Brionnais , puis à Marcigny l’année dernière , cette formule alors inédite a prouvé qu’elle avait son public. « Au début, certaines personnes se sentaient gênées. Maintenant, c’est un concept qui est entré dans les esprits, il y a des gens qui connaissent et qui se sentent très à l’aise avec la gratuité. L’année dernière, nous avions vraiment eu beaucoup de monde, dans une ambiance très sympa », conclut Isabelle Sidoit.

Autant de raisons qui ont poussé l’Abise à ne pas renoncer à sa 3e  gratiféria malgré le Covid-19, avec une organisation permise par les autorités en ces temps de crise sanitaire.

 

Pratique Gratiféria, samedi 26 septembre de 11 à 16 h sur le parking de la mairie de Marcigny (accès depuis la rue de la Chenal, à proximité du centre des impôts). Dépôts d’objets possibles à partir de 10 h. Port du masque obligatoire. Annulé en cas de pluie.

28/09 JSL

 

“fête du gratuit” dans les jardins de la mairie

 

Malgré un temps maussade, les courageux bénévoles du Grenier à sel, antenne de l’Abise, et en partenariat avec les Restos du cœur, ont ouvert leurs stands. Le principe est simple : vous donnez des vêtements, des livres, de la vaisselle et différents objets dont vous n‘avez plus l’usage. Ils feront le bonheur d’autres familles en difficulté, sans aucun échange d’argent. De plus, cette fête permet de donner une seconde vie aux objets et de favoriser le recyclage ainsi que de permettre, aux personnes qui le désirent, de faire leurs emplettes à bon compte.

 

Comme le confie une maman, « mes enfants attendent avec impatience ce rendez-vous : ils préparent soigneusement ce dont ils souhaitent se séparer et se réjouissent de trouver d’autres objets et vêtements leur correspondant mieux. Cela leur apprend à éviter le gaspillage et à partager tout en protégeant la planète de la surconsommation ».

 

 

Les bénévoles prévoient un nouveau rendez-vous au printemps.



BOURSE LOCALE D'ÉCHANGE DU SEL décembre 2019

BOURSE LOCALE D'ÉCHANGE DU SEL octobre 2019



GRATIFERIA Septembre 2019


ANNIVER'SEL 7 juin 2019


Marche en conscience

 

Belle expérience, qui permet de se connecter à son corps et à l’environnement et donc de calmer le mental. L’idée était de renforcer la présence à soi pour être plus conscient de ses sensations, tout en marchant.

Nous avons eu l’opportunité de marcher sur un arbre (couché et vivant), de marcher les yeux fermés. Nous avons terminé la marche par la création d’un mandala avec les éléments que nous avions choisis ;

Nous étions la plus part du temps dans la forêt magnifique à côté du bourg de Ligny. Je pense que nous tous partis très détendus et ressourcés.

 

Marie-Christine  


ATELIER INITIATION A L'EGYPTIEN ANCIEN                    13 avril 2019

En amorçant le sujet, nous avons sillonné l'évolution de la langue égyptienne et ses diverses formes d'écriture à travers leur modification dans le temps et leur persistance jusqu'à nous dans des lieux parfois très éloignés de leur espace d'origine, comme les pays slaves ...

Ensuite nous avons observés les signes d'écriture séparément, puis regroupés pour former des mots ainsi que leur sens de lecture. Ceci nous a permis de lire des textes/images de quelques bas reliefs de tombeaux de l'Ancien Empire.
l'écriture cursif égyptienne a également été survolée avec la présentation du plus ancien papyrus connu à ce jour rédigé sous cette forme.
Après un aperçu sur le calendrier et l'écriture des chiffres, les diverses étapes de l'histoire du déchiffrement ont été évoquées ainsi que certains éléments grammaticaux comme l'absence du verbe "être" les pronoms ...

Un grand merci aux selistes et aux membres de l'Abise pour leur soutien et leur accueil chaleureux .

François Regnaut 


La BLE du 23 mars 2019

 

Il faisait très beau ce samedi et les selistes sont venus nombreux à la Bourse Locale d’Echange : Chacun apporte différents objets, fabrication culinaire ou service à échanger. L’offre était très variée : confitures, pâtes de fruits, gâteaux, toasts, terrines, pâté en croute, cache pot en papier recyclés, plantes aromatiques, fleurs vivaces, arbustes, pain, bonnets écharpes et chaussons, graines, massage, protections hygiéniques lavables....

 

Un espace jeu avait été aménagé pour les enfants qui ont joué tranquillement pendant que les "grands échangeaient".

Puis ce fut le temps de l’échange oral : présentation rapide du SEL pour les nouveaux venus, échange sur les besoins de chacun, rappel pour la mise en commun de semis (participation toujours possible auprès de Babeth T), présentation des prochains ateliers...

Rappel de la prochaine BLE le 7 juin 2019 à 18h30 au jardin des tours à Semur.

Un moment riche, convivial et très sympa.

 

Venez nous rejoindre !!!

 


La dernière BLE en images


30 novembre 2018


20 octobre 2018



L'ABISE a fait son "martsi" le 20 avril  à St Julien

Les bénévoles ont expliqué ce qu'étaient le SEL et les BLE !


TROC DES PLANTES 24 MARS


Retrouvez le Grenier à sel sur facebook



BLE 7 avril 2017


ATELIER RELOOKING DE MEUBLES MARS 2017


ATELIER ROTIN JANVIER 2017


FAISONS LE POINT !



ATELIER TOUR DE CHOCOLAT


LA BOURSE D' ÉCHANGE 9/12


ATELIER PORCELAINE FROIDE



SEL du 7 octobre 2016




LA GRATIFERIA EN IMAGES !