Les vacances d'hiver à l'ALSH

 Le Centre de Loisirs a refermé ses portes le vendredi 6 mars 2020. L'heure est au bilan. Les journées s’organisaient en tenant compte du rythme de vie des enfants, temps calme, temps repas, temps du goûter et temps libre. Le mauvais temps n’a pas perturbé le déroulement des activités. L’équipe d’animation a accueilli les enfants qui ont pu laisser libre cours à leur imagination grâce à des activités manuelles, sportives ou de plein air (sortie cinéma). A la grande déception générale, la sortie neige qui devait se dérouler le mercredi 26 février 2020 est annulée faute de neige. Changement de dernière minute : il fallait trouver une solution en « urgence »

On a opté pour une sortie cinéma à Marcigny ; une séance spéciale pour les 24 enfants qui ont suivi les péripéties du dessin animé « Bayala », une aventure féerique, Tous étaient contents de cette sortie.

Le changement de programme n'a pas perturbé les enfants. Tout au long du Centre, l’équipe a œuvré pour permettre à tous les enfants de profiter pleinement de leurs vacances en toute sécurité.

 

Nous avons suivi, avec une grande vigilance, le plan national de prévention et de gestion destiné à contenir la circulation du virus en appliquant les consignes données par la DDCS de Saône-et-Loire sur le Coronavirus Covid-19 - Signalements relatifs à la situation des enfants accueillis en ACM.

 

Pour ces vacances d’hiver, lors de la première semaine nous avons choisi le thème du Nouvel An Chinois : fabrication de lanternes, de chapeaux, de personnages, atelier kraft, de lettres chinoises et de dragons (une petite pensée pour nos amis chinois) et la 2ème semaine, les enfants ont pu s’amuser autour du thème du carnaval. En effet, ce fut l’occasion de confectionner et d’imaginer ses propres masques, et des décorations ... Outre ces activités, les échanges avec l’EHPAD de Semur n’ont pas eu lieu pour cause du Coronavirus. Les enfants ont aussi réalisé « des paysages hivernaux. Les enfants ont aussi participé à des ateliers cuisine. Le dernier vendredi on met en place le thème « tu es en vacances » alors« fais ce qu’il te plaît ». Le principe a permis aux enfants de choisir des activités qu’ils avaient envie de mettre en place ou encore de créer des espaces pour jouer en autonomie. Cette proposition a donné entière satisfaction aux enfants. Afin de rendre les enfants acteurs et développer leur autonomie, ainsi que leur sens des responsabilités, ceux ci participent aussi à l’organisation des journées (mettre le couvert et débarrasser et nettoyer les tables, préparer les jeux etc...).

 

9 – 11 ans :

Les ateliers ont été créés pour répondre aux besoins d’activité pour les 9-11 ans. La formule « atelier 9-11ans », était basée sur des activités de découverte. Un des objectifs de ces ateliers était de rendre les 9 –11 ans acteurs de leurs loisirs durant les vacances. Un programme d’animations a été proposé par l’équipe et pouvait être modifié en fonction du choix et des envies des enfants. Le fil conducteur était « la découverte d’activités nouvelles ». La première semaine, un atelier de construction d'échasses, à partir de matériel de récupération, était proposé, les enfants ont pu manipuler le bois et vis pour mettre en avant leur esprit créatif.

 

La première semaine, nous avons accueilli 2 stagiaires : Andréa Dos Santos pour le BAFA et Hervé

Luminet pour BP JEPS. (Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du

Sport). Notre rôle formateur consiste à les accompagner durant toute la durée de leur stage pratique et de leur permettre de progresser à l’aide d’outils (grille d’évaluation, ...)

 

Projet jeunes : Création d’un jeu Memory :

Melvyn Bailly et Gabriel Chabanas se sont lancés dans le projet de créer un jeu de société de « A à Z ».

Ils ont eu l’idée de créer ce jeu Memory pour offrir aux résidents de l’EHPAD de Semur. Dans premier

temps, ils ont rassemblé une quarantaine d’images d’objets anciens. Ils avancent plus efficacement et

comprennent comment fonctionne la fabrication d'un jeu de société. Un jeu de Memory (ou jeu de mémoire). Le Memory est un jeu qui a pour but initial de faire travailler la mémoire des joueurs en leur apprenant à retrouver des paires faces retournées sur une table

 

L'équipe d'animation


 

Le nouvel an chinois célébré à l'Accueil de Loisirs

 

2020 sera une année placée sous le signe du Rat !  Le Centre de Loisirs-ABISE a fait voyager les enfants en leur faisant découvrir une autre culture, la Chine !

Les enfants ont préparé le Nouvel an chinois en confectionnant des activités.

 

Ce sont des papiers, des cartons et des morceaux de bois qui ont été recyclés en dragon et en masque… Monstrueusement bien !