Reportages de l'ALSH en 2019

Le centre de loisirs s'est régalé au ski!

 

Les enfants du Centre de Loisirs-ABISE et ceux du Centre de Loisirs-Ciel Bleu, les animateurs et parents bénévoles ont pris le bus tôt le matin, dans une grande excitation. Direction à la neige ! à Chalmazel précisément.  Une première pour certains qui n'oublieront pas cette journée de plaisir avec luges à gogo sur les pistes pour les tous petits et du ski pour les grands. Les animateurs se sont mêlés à la débandade pour partager ce plaisir avec les enfants. Ce fut une journée inoubliable pour tout le monde ! Le tout, sous un soleil magnifique !!!

 

 

Un après midi sous le signe du partage et de la bonne humeur…

 

C’est une collaboration entre des deux structures (le Centre de Loisirs-ABISE et l’EHPAD de Semur en Brionnais) afin de mettre en place, plusieurs fois dans l’année, des temps d’échanges intergénérationnels, rompre l’isolement des résidents et donner aux enfants la chance de connaître des personnes qui ont beaucoup de choses à transmettre.

 

Le maintien des liens avec l'extérieur est essentiel pour les résidents. Prendre conscience des différences, l'ouverture au monde et le respect des plus jeunes pour les aînés.

 

Les enfants ont déployé tous leurs talents pour offrir un grand moment de bonheur à tous les résidents. Dès que la musique commence, les yeux s’illuminent. Ce moment leur a rappelé des souvenirs de bals, des moments de leur jeunesse. La rencontre s’est terminée par un goûter convivial.

La visite de La Tour du Moulin, un musée des Arts décoratifs, Beaux-Arts et histoire locale de Marcigny, …

 

Jeu de piste à La Tour du Moulin :

Après les explications du guide, les enfants se sont mis par groupe de 5 pour aller parcourir les salles du musée, grâce au plan détaillé et aux indications notées sur leur feuille de route.

Les enfants devront élucider des questions de logique et d’observation pour découvrir des œuvres exposées au musée. Les équipes devront faire appel à leur esprit d’équipe, de déduction et d’orientation, notamment dans les défis et les gages qui donneront à cet événement divertissant un esprit de compétition amicale !

 

Cette activité permet de mêler découverte du patrimoine et La culture à la portée des plus jeunes.

 

Des Contes à la bibliothèque de Marcigny, …

 

Les plus jeunes sont allés à la bibliothèque de Marcigny pour écouter des contes narrés par les bénévoles de la bibliothèque, toujours autant appréciés par les enfants et les animateurs.

 

 

Il est 16 h ! Place au spectacle …  au foyer Municipal de Marcigny

 

Nous avons notamment assisté au spectacle des perroquets et c’était vraiment chouette ! Les jeunes spectateurs ont été conquis.

 

 Une’activité cuisine a clôturé ces 2 semaines de vacances en beauté.

 

À partir du mercredi 5 mars, le Centre de Loisirs  accueillera les enfants, chaque mercredi, à Semur en Brionnais.

 

Rendez-vous aux prochaines vacances de Pâques !

 

 


23 janvier : CONCOURS DE BONHOMMES DE NEIGE…                                                                                                             Et Bataille de boules  !

Surprise ce matin ! La cour du Centre de Loisirs-ABISE s'est vêtu d'un manteau blanc ! La neige est tombée dans la nuit.

 

Nous sommes mercredi matin et la neige est au rendez-vous. Elle fait des heureux ! Les enfants s'en sont donné à cœur joie. Tout excités qu'ils étaient à l'idée de marcher dans la neige.

 

À peine terminé un repas convivial avec les résidents de l’EHPAD de Semur, les enfants se précipitaient dehors pour goûter aux joies de la neige et se livrer les premières batailles  de boules  et de se lancer dans la confection du fameux bonhomme de neige.