Les ateliers d'éveil en 2017


Samedi 08 juillet 2017 au Parc de la Maison de Retraite de Semur.

Comme chaque année pour clôturer l'année scolaire, nous proposons aux familles qui ont participé aux ateliers d'éveil depuis septembre de partager ensemble un pique nique et terminer par une petite activité commune.

Cette année, Momo et Myriam ont décidé de préparer aux familles des olympiades. Deux équipes toutes deux gagnantes se sont confrontés au chamboule tout, tir à la corde, courses d'eau, molki... et pleins d'autres petits défis qui nous ont bien fait rire. 

Toujours dans la convivialité, ces rencontres permettent aux familles de se retrouver et de passer du temps avec leurs enfants.

A bientôt pour de nouvelles activités.


13 mai : Un petit voilier pour faire venir le soleil


15 avril : chasse aux oeufs à Semur

Par une belle journée ensoleillé mais un peu fraîche, Momo et Myriam avait concocté pour les enfants une chasse aux œufs dans le jardin de l’EPAHD de Semur en Brionnais.

Environ 60 œufs en chocolat ou cuit dur ont été cachés dans le parc. Tous n’ont pas été retrouvés mais certains ont du être engloutis par les plus gourmands.

Après la chasse, l’heure est venue de faire « sauter les œufs ». Myriam explique la tradition du mousseron. Une fois les œufs durs retrouvés, adultes et enfants forment un cercle et s’envoient les œufs jusqu’à ce qu’ils éclatent. Une fois tous éclatés les coquilles sont enlevées, les œufs sont mélangés à de l’oseille et de la crème fraîche et forme le célèbre mousseron.

Pour cet après midi, la tradition s’est arrêtée au lancer d’œufs, qui fut bien apprécié des petits et grands. Au lieu du mousseron, nous avons eu le droit à un petit goûter fait de gâteaux, chocolats et  boissons offerts généreusement par l’EPAHD. Ce fut également un moment d’échanges avec les personnes âgées.  Pour nous remercier de notre venue, ils nous ont même offert des petits poussins en laine.

Merci pour l’accueil et la gentillesse du personnel et des résidents.


18 février : activité bricolage

Malgré le beau temps 18 personnes étaient présentes pour cet atelier d'éveil sous le thème "le canard roulant".

Après avoir décoré leur canard en peinture, les enfants ont réalisé  leur canard roulant à partir de bouchon et de vis. Puis la course de canards s'est imposée. 
Un bel après midi qui s'est terminé par notre fameux goûter et de bons échanges avec les parents, dont certains venaient pour la 1ère fois.


21 janvier 2017

En janvier, reprise en douceur pour le premier atelier d'éveil.

Beaucoup de choses à manger pour cet après midi cuisine.

Dans un premier temps réalisation de rochers coco, puis 2 anniversaires à l'honneur...