Les ateliers d'éveil - 2018

L'atelier d'éveil du mois d'avril, bien que n'ayant pas connu un grand succès, seulement une famille, a été très riche en partage. Les enfants ont joué avec les personnes de l'EPHPAD ravies d'avoir de la jeune compagnie le temps d'une après midi.


10 Février : un pingouin sur la banquise

Pour l’atelier d’éveil du mois de février, le thème était la neige : neige dehors et dedans.

Les enfants ont permis aux petits pingouins de jouer sur la banquise : peinture, collage et découpage, vive le bricolage…

Atelier qui a attiré 10 parents et 20 enfants. 

2 Groupes ont été fait avec 8 enfants de plus de 6 ans et 12 de moins de 6 ans. Ce fonctionnement semble être apprécié aussi bien par les enfants, les adultes que les animateurs.

Mais les retrouvailles s’imposent pour le fameux goûter. Une bonne tartine de Nutella pour les joies des petites et grands.

Rien de mieux qu’un petit temps calme avant le départ: détente, relaxation et massage avec des ballons : un bon effet apaisant.

La prochaine animation familiale aura lieu le samedi 17 mars à la salle des fêtes de Semur pour une animation jeux et jouets.


20 janvier : En attendant la neige, on fait de la cuisine

Ce samedi 20 janvier, vu que la pluie était toujours présente et que la neige n’arrivait pas, Momo et Myriam avaient décidé de faire faire aux enfants des bonhommes de neige à manger.

Pour la première fois, les ateliers d’éveil se sont déroulés à l’école de Semur. Il a été décidé que dorénavant suivant le nombre d’enfants deux groupes serait constitué en fonction des âges : un groupe 18 mois /6 ans et un autre 6/11 ans pour que les petits comme les plus grands trouvent leurs repères.
Pour cet atelier 7 mamans accompagnées de 14 enfants étaient présents.

Les plus petits ont réalisés des rochers noix de coco : en formant des boules de neige avec leur mains et les plus grand se sont amusés à pétrir la pâte, faire des formes pour faire des sablés de toutes formes.

Pendant la cuisson, des petits jeux d’équipe s’imposent pour maintenir le groupe : le jeu du béret et de la corde. Tout le monde doit jouer, même les mamans…

Avant la dégustation de nos petits gâteaux, Aurore habituée à venir aux ateliers avait concocté un gâteau au chocolat pour fêter ses 10 ans avec tout le groupe.

Le prochain atelier d’éveil aura lieu le samedi 10 février à Marcigny sur le thème des pingouins d’hiver.