Les ateliers d'éveil en 2015


Samedi 12 décembre : atelier autour du chocolat

Pour le dernier atelier d'éveil de l'année 2015, les enfants et leurs parents ont pu confectionner leur propre confiserie en chocolat, pour un avant gout des fêtes de Noël. Au menu, roses des sables et truffes en chocolat. 

Les petits comme les plus grands se sont régalés.

Bonnes fêtes à tous...... et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures.


Samedi 21 novembre : à chacun son livre

Grande réussite pour l’atelier d’éveil «confection d’un livre personnalisé ».

      10 familles représentants 10 adultes et 18 enfants sont venus ce samedi après midi à Iguerande.

     Depuis septembre, nous démarrons l’atelier par une petite chanson pour se dire bonjour. Les enfants et adultes ne se connaissant pas forcément cela permet à tous, de se présenter et de rendre l’atelier convivial.

Les enfants ont ensuite réalisé leur propre livre personnalisé qu’ils pourront compléter chez eux par leurs dessins, photos..

Certains ont souhaité l’illustrer par leur empreinte de mains, d’autres par des gommettes ou des dessins.

Pour rendre plus solide ces beaux livres, les animateurs ont plastifié la couverture et les enfants (ou adultes) l’ont relié.

L’atelier s’est terminé par un petit goûter et café et par la fameuse photo de groupe et individuelle…

Le prochain atelier aura lieu à Marcigny sur le thème de la cuisine (réalisation de truffes et roses des sables). Les amateurs de chocolat seront ravis..


Samedi 17 Octobre : en avant les sportifs


Samedi 19 septembre : reprise des ateliers d'eveil

     La rentrée faite pour tout le monde, il était temps pour l'ABISE de retrouver les enfants et leurs parents pour une activité sur le thème de la rentrée.

     Après un petit partage  des enfants et adultes sur leurs occupations des vacances, nos petits bricolos se sont attelés à la tache pour confectionner une boite à crayons.

Suite à un petit temps de jeux libres, les enfants ont partagé le goûter puis les adultes le café. Prochain rendez vous le samedi 17 octobre à Marcigny.


Samedi 13 juin 2015 : Pique-nique au château !

     Ce samedi 13 juin, Mohamed et Myriam avaient prévu une journée conviviale autour d’un pique nique avec une visite du château de Semur pour clôturer l’année scolaire. Était conviés toutes les familles qui ont participé aux ateliers d’éveil depuis le début de l’année 2015. 7 familles sur les 11 habituelles ont répondu présentes (soit 9 adultes et 10 enfants).

Après un petit apéro offert par l’association et le pique nique collectif, un petit jeu d’imitation était au programme. Enfants contre parents devaient faire deviner à l’autre équipe des animaux, objets, sports en les mimant. Tout le monde a bien jouer le jeux et à entraîner des bonne parties de rigolade.

    Puis Magalie, nous a ouvert les portes du Château de Semur. Après l’explication de son histoire, nous avons voyagé dans les différentes pièces du château. Tous transformés en chevaliers princesses, les enfants ont profité et apprécié ce retour dans le passé.

Pour clôturer la journée, un petit jeu s’impose suivi d’un petit goûter.

Nous donnons rendez vous à toutes ces familles et toutes celles qui le souhaitent, le samedi 19 septembre à Iguerande pour de nouvelles aventures.


Samedi 23 mai 2015 : le muguet à l'honneur

  Petite affluence en ce weekend de la pentecôte. 3 enfants accompagnés de leur parent ont participé à l'atelier d'éveil sur le thème du muguet. 

Au menu, découpage, collage pour fabriquer un beau tableau de fleurs de muguet. 

   Prochain rendez - vous pour le dernier atelier d'éveil avant les grandes vacances : samedi 13 juin. Au programme : pique nique partagé et visite du château de Semur en Brionnais. Sur inscription uniquement.


Samedi 18 avril 2015 : A la recherche des œufs de Pâques

     Les petites poules sont à la recherche de leurs 4 œufs qui ont  été cachés dans tout le parc. Elles regardent dans tous les coins, sous les fleurs, dans les arbustes, derrière les portes.

Une fois tous trouvé, les petites poules doivent retrouver leur copain le lapin, qui était très bien caché.

Retour au poulailler avec  la poule en tête accompagnée de ses petits poussins.

     On s’amuse à se lancer les petits œufs mais attention à ne pas les faire tomber sinon ils vont se casser…

Les poules et les poussins fabriquent leur propre poule, toutes très colorées.

Pour clôturer cette chasse aux œufs, rien de tel que de les manger, un délice n’est ce pas….

 


Samedi 14 mars 2015 : confection d'un oiseau printanier .


Pour la chandeleur 2015 : atelier crêpes et nutella

Télécharger
Nutella maison.pdf
Document Adobe Acrobat 42.4 KB

Samedi 17 janvier 2015 : reprise des ateliers d'éveil

Les ateliers d'éveil ont repris le samedi 17 janvier.

     Vu que la neige nous a manqué pendant les vacances, Momo et Myriam ont décidé de nous faire faire des bonhommes de neige.

Rien de tel que du coton pour imiter les flocons de neige et pour faire un beau bonhomme.

    Ce jour là nous avons eu la visite de journaliste pour faire un article sur les ateliers d'éveil. Il est  consultable version papier sur le JSL du lundi 19 janvier.

Prochain rendez-vous le samedi 14 février à Marcigny. Au menu : fabrication Nutella maison et crêpes party.

Venez nombreux