Les reportages du r.a.m. en 2015

21 octobre 2015 : diffusion du spectacle Bobo Doudou

77 personnes à la diffusion du spectacle « Bobo Doudou » au cinéma Vox de Marcigny


   Ce mercredi 21 octobre, la diffusion d’un spectacle sur le thème des accidents domestiques a été proposée aux enfants accompagnés de parents, assistantes maternelles ou centre de loisirs.  

  Projeté sur le grand écran du cinéma de Marcigny, 51 enfants et 26 adultes ont pu profiter du spectacle « Bobo Doudou ».


L’histoire :

Un doudou nommé « Bobo Doudou » reste seul dans la maison de son maitre. En son absence, il décide d’aller découvrir le vaste monde de la maison et va faire de grandes rencontres dans l’univers de la cuisine. Il découvre une multitude d’objets et produits dangereux pour un petit doudou comme lui : un tire-bouchon avec lequel il se fait mal, des produits dangereux, un fer à repasser « qui crache de la fumée comme un dragon »….

Au final, Bobo Doudou nous explique que l’on peut découvrir le monde mais sans prendre de risque et surtout avec la présence d’un adulte.

Une belle histoire plein d’humour qui permet aux enfants de prendre conscience des risques que l’on peut trouver dans une maison.

Ce CD nous a été gentiment mis à disposition par la prévention MAIF qui est intervenue lors du projet Baby Sitting.

Nous remercions la MAIF ainsi que le cinéma de Marcigny pour la mise à disposition de la salle.

Voir l'extrait du spectacle : ici


9 juillet 2015 : sortie en forêt

Ce jeudi 09 juillet, le relais de La Pacaudière/St Germain Lespinasse nous avait invités pour une petite ballade découverte de la forêt de Lespinasse. Au total, 85 enfants et 35 adultes dont 7 enfants et 4 adultes du RAM ABISE ont répondu présents.

Au programme : petite  ballade balisée dans les bois d’environ 20 minutes où nous avons  ramassé différents éléments de la nature : feuille, branche, mousse…

Arrivés à la place du vieux chêne, nous avons retrouvés d’autres assistantes maternelles et enfants du RAM de la Pacaudière mais aussi de Renaison.

Chaque enfant a pu réaliser un tableau à partir des éléments trouvés dans la forêt. Certains ont réalisé une maison, d’autres un bonhomme ou un tableau naturel.. Tous les enfants sont repartis avec leur œuvre.

Après le pique nique, nous avons  à nouveau pu profiter de la ballade et rejoindre les jeux d’extérieur. Rien de tel qu’un toboggan, balançoire pour terminer cette aventure.

Expérience très sympathique qui pourra se renouveler l'année prochaine sur Marcigny...


6 juillet 2015 : sortie à la ferme

Pour clôturer cette année scolaire riche en projets et investissement, le relais avait prévu une petite sortie à la ferme pédagogique de Cordelle le lundi 06 juillet. 49 enfants accompagnés de 19 adultes ont pu profiter de cette sortie.

Malgré la canicule, la sortie a pu avoir lieu dans de bonnes conditions grâce à l’accueil de Valérie, Christian et Noémie.

Après un petit goûter offert, les enfants ont fait la visite des lieux en deux groupes.

 Ils  ont pu voir et toucher les petits lapins, le petit chien nouvellement arrivé à la ferme. Ce fut l’occasion, pour les enfants de donner à manger aux vaches, petits veaux, moutons..

A la fin de la visite,  les enfants on pu traite la vache.

La matinée s’est terminée avec  un petit pique nique à l’ombre des arbres.

Vu la chaleur, notre sortie s’est terminée après le repas. Au retour les enfants ont pu s’endormir facilement grâce à la fraîcheur du bus.

Un grand merci à la famille LALEUF pour leur accueil et leur gentillesse.