Les projets du r.a.m.

Lors des rencontres assistantes maternelles, des thèmes sont choisis et des projets sont mis en place pour permettre une continuité dans nos animations.


Année 2015 / 2016

Année de la musique

Après être devenu petits cuistots, les enfants vont s'initier à la musique.

Suite à la formation en 2014, de 6 assistantes maternelles sur l'éveil musical nous avons décidé que notre fil conducteur pour les deux prochaines années serait la musique.  Dans un premier temps les enfants pourront découvrir  puis fabriquer  des instruments de musique à partir d'objets de la vie courante.  Plus tard nous nous improviserons auteurs compositeurs de chansons accompagnés de nos musiciens : les enfants. 

Vous pourrez suivre les différentes étapes de notre projet par des photos, vidéos de nos artistes.


Etape 1 : Se dire bonjour en chanson..

.

Etape 2 : Avec quoi peut -on faire de la musique...

Une boite de coca, un bidon de lessive, des rouleaux de papiers toilette, des bouchons... avec  des pâtes , des lentilles, du riz.

Etape 3 : Faire de la musique avec nos instruments

Etape 4 : Créer des instruments


Etape 5 : Faire des jeux en musique 

.

Etape 6 : chanter nos chansons

Etape 7 : Fêter Noël en musique


septembre 2016 : spectacle de PAPI BERNARD

Dans le cadre du projet musique et de la tournée de PAPI BERNARD dans la région, une représentation a été proposé sur deux jours. Le mercredi après midi était ouvert plus particulièrement aux familles. pas moins de 100 personnes sont venus assistés à la représentation. Le jeudi matin, PAPI BERNARD est venu nous rendre visite au relais à Marcigny pour le plus grand bonheur des petits et des grands. 



Pour poursuivre sur le thème de la musique, nous avons demandé à la chorale « les Turelurons » de Semur en Brionnais, de venir chanter quelques chansons de leur répertoire lors d’un temps d’animation.

18 choristes ont répondu présents à l’invitation.

Après leur avoir chanté nos chansons du bonjour et de Pétroucka, petits et grands ont écouté avec beaucoup d’attention nos invités. Le répertoire fut appris par les choristes pour l’occasion et très adapté au jeune public.

Pour les remercier de leur venue, nous les avons conviés à fêter l’anniversaire d’un enfant autour d’un petit café et goûter.

Les enfants, les assistantes maternelles, les choristes ont tous bien apprécié ce moment de partage. Des chansons ont par ailleurs été  choisies et confiées au relais pour une éventuelle nouvelle chanson pour le projet.

Un grand merci à tous pour ce bon moment.