Les animations ponctuelles du r.a.m.

Durant l'année, d'autres animations sont ponctuellement proposées, en fonction des thèmes du moment : carnaval, Halloween, fête de Noël, sortie d'été,....

Elles sont ouvertes aux assistantes maternelles et aux parents employeurs d'une assistante maternelle, pour les enfants de 0 à 6 ans.

Les conférences

Le relais assistants maternels  organisent des rencontres collectives ouvertes aux parents et assistantes maternelles sous forme de conférences ou de réunion à thèmes.

 



Sortie d'été du RAM à Villerest

Le mardi 11 juillet, 43 enfants et 16 assistantes maternelles du RAM sont partis en bus pour aller au parc de Villerest.

Le matin les enfants ont pu apprécier les jeux d’eau, les pédalos, la piscine à balle géante et tous les jeux mis à leur disposition.

Après un pique nique dans le parc, certains ont fait la sieste à l’ombre des arbres pendant que d’autres continuait à jouer dans le parc aquatique.

L’après midi, le petit train nous attend pour une ballade au dessus du barrage de Villerest. Ce fut l’occasion pour certains enfants bien fatigués d’être bercés par le roulement du train et faire un petit somme.

Après un petit goûter et une pause photos de groupe, il est l’heure de rentrer. Journée bien fatigante mais pleine de souvenir pour les enfants.

Le 18 et 19 février : carnaval au Relais.

A l’occasion du carnaval, la tendance des deux d’animations qui ont eu lieu à Marcigny jeudi et Iguerande vendredi était au spectacle.

La consigne : venir déguisé et présenter aux collègues et copains un petit spectacle musical sans autre règle.

Assistantes maternelles et enfants ont pris la consigne très au sérieux et ont tous joué le jeu. Après plusieurs entraînements chez les  nounous, les artistes nous ont présenté leur petit spectacle : de la reine des neiges à la souris verte ou la chanson du carnaval, le sourire était sur toutes les lèvres.

Bravo à tous.

Pour poursuivre et terminer notre matinée carnaval, nous avons partagé le repas tous ensemble et pris le dessert confectionné par les enfants eux-mêmes : compote de pommes.


3 novembre 2015 : conférence sur le langage

Le langage de l’enfant de 0 à 4 ans :

« assistants maternels : acteurs de la prévention »

     Les relais assistants maternels de La Clayette et Semur/Marcigny (ABISE), dans le cadre de la professionnalisation des assistants maternels, ont proposé ce mardi 03 novembre à St Christophe, une intervention sur le thème du langage.

      24 assistantes maternelles venues des cantons de La Clayette, Chauffailles, Semur et Marcigny ont répondu présentes.

    Deux orthophonistes, Mmes MARTINERIE et MASSOGLIA, représentantes du Syndicat des Orthophonistes de Saône Et Loire intervenaient dans le cadre d’un projet de prévention, financé par l’Agence Régionale de Santé, et en partenariat avec l’Union Régionale des Professions de Santé et la Protection Maternelle Infantile de Bourgogne, pour échanger avec les professionnels et leur apporter des outils sur le  développement du langage.

« Les assistants maternels sont des acteurs essentiels pour développer chez l’enfant le processus du langage » expliquent les intervenantes.

Pour les accompagner dans cette action, des connaissances leur ont été apportées concernant les différentes étapes de la mise en place de la communication puis du langage chez l’enfant, la manière dont les professionnelles peuvent l’accompagner dans ce processus, et les critères d’alerte permettant de détecter d’éventuelles difficultés.

L’intervention s’est terminée par un film retraçant le développement du langage et par des échanges sur des problématiques rencontrées par les professionnelles au quotidien.

Les intervenantes ont mis en avant l’importance des sollicitations et de leur qualité qu’un adulte propose à l’enfant. La communication dans ses différents modes (regard, geste, sourire, mimique, bruits…) est la base du langage.

 

Un site est à disposition des parents et professionnels sur ce thème : info-langage.org

Télécharger
Compte rendu.pdf
Document Adobe Acrobat 542.6 KB