Les reportages de l'ALSH en 2018

Les vacances de juillet.

 

 

   Les vacances qui s'achèvent sont l'occasion de dresser un bilan de cette saison estivale pour le Centre de Loisirs –ABISE. Les journées s’organisaient en tenant compte du rythme de vie des enfants, temps calme, temps libre, ponctuées par de nombreuses sorties. Un été particulièrement riche en activités très appréciées  : stage de foot, descente de la Loire en canoë kayak pendant 2 heures et  mini-camp au camping de Matour pour les 9 – 11 ans.

 

Les sorties proposées …

 

   Les sorties proposées étaient organisées sur des thèmes variés afin de satisfaire tout le monde, adaptées selon les âges. La sortie Vulcania pour les 9 – 11 ans,  la piscine, la sortie à l' ABBAYE de Cluny, une sortie à l'accrobranche de Givry, sans oublier les rafraîchissantes séances à la piscine et la baignade dans le lac de Laives. La nature était souvent à l'honneur, grâce à des balades et des randonnées dans les bois de Semur, avec les constructions des cabanes et une chasse aux trésors. Des expériences enrichissantes pour les enfants. Des journées d’initiation à la pêche. Une journée pique-nique et un barbecue au programme…

 

Les baignades …

 

  Pour les activités baignades, nous avons privilégié les créneaux de l’après-midi afin de ne pas désorganiser l’accueil du matin. Les animateurs ont organisé des ateliers dans un périmètre limité pour avoir une meilleure vision du groupe. Les animateurs rappellent toujours les risques et les comportements à tenir à la piscine.

 

La réalisation d’un court métrage …


   Initiation au cinéma avec la réalisation d’un court métrage "image par image" dans différentes techniques. Un scénario créé par les enfants avec l’aide de Julien, l’animateur. Cet atelier vise à susciter la curiosité.


Ateliers de bricolage…

   Ateliers de bricolage avec des matériaux recyclés pour sensibiliser les enfants à la gestion des déchets et la protection de la planète… Semaine dans le monde des « Super Héros». En effet, les jeunes se sont initiés à la confection de tenues et d'objets de  "Star Wars" et Miraculoos puis ils se sont entraînés pour la « relève des supers héros ».


Stage football ...

 

 Le stage de foot s’est déroulé au Stade de Semur, sous l’impulsion de Matthieu Dubuisson,   entraineur  de foot à Marcigny. En plus de l’aspect footballistique, des objectifs ludiques et citoyens ont étés  développés tout au long de la semaine de stage. Les enfants ont vécu des moments forts, de partage, de respect, de cohésion où filles et garçons se sont mélangés.

 

Mini camp au stade de Semur …

 

  L'enchantement était également au rendez-vous lors des belles veillées nocturnes, où le jeu de loup garou et la musique ont fait des moments d’amusement et des rires. Des merveilleux souvenirs de vacances en l'occurrence !

Place au spectacle …

 

 Enfin, le vendredi 3 août pour clôturer la saison,  une centaine de parents sont venus au spectacle et ont assisté aux chants et danses qui retransmettent les grands moments des vacances de leurs enfants. Cette soirée a été l’occasion de partager un bon repas avec les parents et d’échanger.

 

 

 

Nous espérons vous revoir tous l’année prochaine, toute l’équipe vous dit :
« A l’année prochaine »

 

 


Link et Mario - Aventures fantastiques


Retour en images sur les vacances de printemps au centre de loisirs.

Dans le parc de l’EHPAD de Semur :
une chasse aux œufs pour le dernier jour.

 

 

Les vacances de printemps viennent de se terminer, nous avons mis en place différentes activités adaptées à l'âge des enfants.

 

Cette année, nous avions choisi la thématique de L'origami qui est un art qui permet de réaliser, avec une simple feuille de papier, généralement de forme carrée, une succession de pliages ingénieux,

 

L'origami permet d'éveiller la créativité des enfants. C’est un art qui se révèle utile à l’éducation des enfants. Il développe leur aptitude manuelle. Il développe et accroît la concentration.

L’autre point fort de ces 2 semaines, c’est la découverte de l’art du POP UP. C’est un pliage en papier en 3D une technique utilisée pour les scrapbooking et en carterie.  

 

Mardi 17 avril, les enfants du Centre de Loisirs ont participé comme figurants au tournage de l’Emission LE VILLAGE PRÉFÉRÉ DES FRANÇAIS. Les enfants ont fait connaissance avec Tiga, l’animatrice des émissions "Échappée Belle" et Ils se sont prêtés au jeu.

 

Jeudi19 avril,  journée rencontre entre les résidents de l’EHPAD de Semur et les enfants du Centre de Loisirs qui se sont retrouvés pour un repas et pour des activités manuelles sur le thème de Pâques.

Au-delà de la convivialité, l’objectif de cette rencontre est de faire vivre l’intergénérationnel.

Nous multiplions ce genre de rencontres, car les enfants et les résidents sont toujours partants pour ces échanges qui permettent à chacun de transmettre.                

 

Mercredi 19 avril, les enfants ont profité d’une sortie cinéma. Ils se sont rendus à Marcigny dans la salle du Vox pour visionner Pierre lapin. Le lapin préféré des enfants débarque sur grand écran avec sa malice, accompagné de ses amis. Pierre Lapin ne manque pas une occasion de faire la fête chez son voisin Mc Gregor ! La guerre des carottes est déclarée ! Les deux rivaux se disputent le contrôle du potager. Ce film plein de péripéties, d'aventures et d'humour a ravi petits et grands. A la sortie du cinéma Loïc, tout sourire, confie « On a beaucoup ri.».

 

 

 

Une après-midi  inter-centres
dans le parc de l’EHPAD de Semur

 

Il s étaient 46 enfants (Ciel Bleu et ABISE)  à profiter du beau temps en ce Vendredi 20 avril, l’après-midi de fin des Vacances de Printemps dans le parc de l’EHPAD de Semur. Vers 14 h 30 les animateurs réunissent tous les enfants pour rappeler les règles de sécurités. Avec la chaleur, il a été décidé de cacher des bouchons  dans le parc à la place des œufs en chocolat.

Équipés d’un panier il fallait trouver des bouchons qui donnaient ensuite droit à un sachet de chocolats. La mascotte Pierre Lapin en a profité pour faire sa première sortie de la saison et s’est gentiment pliée au jeu des photos avec les enfants.

 

La totalité des bouchons a heureusement été retrouvée. Les animateurs ont offert à chacun un paquet d'œufs (en chocolat cette fois) et gardés bien au frais.

 

Après ce moment de partage, d’échange et de convivialité, tous se sont retrouvés autour d’un goûter (gaufres et boissons préparées par les animatrices de l’EHPAD et les jeunes de l’antenne d’animation de Marcigny).

 

 La participation des animateurs de 3 structures (EHPAD, Brionnais Découverte et ABISE) ont permis la réussite de cet événement  intergénérationnel, que nous espérons tous renouveler.