Les reportages de l'ALSH - année 2014 -

Vacances d'été  2014

Les enfants du centre de loisirs à Fort Boyard !!!

Les enfants du Centre de Loisirs ABISE ont été invités par le Centre de Loisirs de Colombier-en-Brionnais à participer à un grand jeu sur le thème de Fort Boyard grandeur nature avec des clés, épreuves et des énigmes, …

 

Les jeux étaient assurés par une équipe d’animateurs, qui n'ont pas manqué d'imagination pour satisfaire l'envie de découverte des enfants.

 

De nombreux personnages du fort étaient présents afin de pouvoir défier les enfants : les maîtres des ténèbres, les maîtres du jeu, sans oublier bien sûr, le personnage clé du Fort le père Fouras. Comme à la télé, les enfants ont été répartis en 5 groupes de 9 enfants. Au menu, pour cette confrontation ludique :

l’épreuve bien dégoutante avec une clé à retrouver dans des mixtures immondes, le traditionnel jeu de la balle flottante, le chamboule tout, le jeu du gruyère, …

Ensemble, ils devront faire preuve de dextérité et d’ingéniosité pour réussir toute une série d’épreuves chronométrées et résoudre des énigmes… sans quoi ils ne pourront réunir les 9 clés leur permettant d’atteindre l’énigme finale et donc le trésor. De plus, en remportant leurs duels, les enfants gagneront un temps précieux pour ramasser plus tard le plus grand nombre de pièces.

 

Ils devront ensuite remporter des indices pour tenter d’en déduire le mot mystère qui déclenchera la chute des pièces. Placés sur un abécédaire géant, les enfants inscrivent le mot mystère qu’ils pensent bon, ils découvriront alors s’ils ont remporté le trésor de Fort Boyard. . Ainsi, ils ont exploré toutes les facettes du jeu Ford-Boyard

 

La journée s’est terminée par goûter festif…

 

MOMO 


Le spectacle du CLSH

Ils étaient venus nombreux, parents, grands-parents, frères et sœurs, amis applaudir les enfants du centre de loisirs de l’Abise, ce vendredi 1er août.  Le spectacle présenté, avait pour thème l’Égypte.

Avec des décors dignes d’Hollywood, un obélisque, une pyramide, le trône de la grande Cléopâtre, réalisés par les enfants et les animateurs, le spectacle comportait des clins d’œil à la célèbre bande dessinée "Astérix et Cléopâtre".

Tous les enfants ont ainsi pu exprimer leurs talents artistiques, leurs sens de l’humour, en partageant avec le public leurs blagues préférées.

Pour finir, les enfants ont invité leurs parents à les rejoindre pour danser sur la scène.

Après des applaudissements bien mérités, l’équipe du centre de loisirs a convié les spectateurs à échanger autour d’une collation préparée par les enfants. Beau moment de convivialité.

 


L'Abise pousse les portes du temps

12 enfants et 2 animateurs sont partis pour Cluny le lundi 21 juillet. Dans le cadre de l’opération « les Portes du Temps » mise en place par le Ministère de la Culture en 2005, les enfants ont eu l’occasion de découvrir l’histoire de l’Abbaye de Cluny le matin en ayant accès à des endroits habituellement fermés. Après un bon pique-nique, et beaucoup d’enthousiasme, les enfants se sont rendus aux différents ateliers culturels proposés : danse contemporaine, théâtre, slam.

Que de graines d’artistes !!!!
Ils ont participé également à l’atelier initiation à la pierre taillée.
Au retour dans le bus, le groupe est unanime, « c’était super… ».


Sortie accrobranche à Givry : « Même pas peur ! »

C’est au cœur de la forêt de Givry que le groupe d'enfants est venu vivre les sensations de l’ accrobranche. Le parc de Saint Vallerin à Givry en Bourgogne. (Le plus grand parc d'aventures en forêt de la région, il offre 6 ha de forêt de chênes, 24 parcours aux normes et plus de 200 ateliers en hauteur, avec des tyroliennes dont 2 géantes de 250m.) Lieu idéal pour une journée de détente pour le groupe d’enfants et leurs animateurs. Le parc Acro Givry offre des parcours pour les enfants, dès 3 ans, des parcours pour les débutants, les initiés, et pour les experts, avec du vélo dans les arbres, des échasses, des échelles, et trapèze……

 

Des plus jeunes de 3 ans aux plus grands de 12 ans, tous y ont trouvé leur compte et terminent des parcours adaptés à leur taille. Pour les plus jeunes, c'est une réelle découverte de sensations.

Quoi qu'il arrive, le programme est le même pour tout le monde : on met le harnais et on assiste à un briefing des animateurs pour apprendre à bien se servir des mousquetons…

 

Encadrés par des professionnels, les enfants s'amusent et se dépensent en toute sécurité au beau milieu de la forêt. Ils sont entraînés dans des parcours vertigineux d'arbre en arbre. Ponts de singe, tyroliennes, filets à escalader… tout le monde se sent l’âme d’un Tarzan tout en étant solidement harnaché.

 

 


L’après-midi, en route pour le Lac de Laives …

En ce mercredi 16 juillet de canicule, le lac de Laives entre Chalon et Tournus se transforme en plage comme à la mer : les enfants profitent de ce cadre buccolique pour se rafraîchir et découvrir les plaisirs de l’eau.


chaleur = batailles d'eau !

Jeudi 17 et vendredi 18, journées chaudes. La bataille d’eau et les pistolets à eau sont des moments que les bambins adorent ! La bataille fait rage durant des heures et des heures… Il était donc impossible de rester au sec.

 

Mêmes les animateurs jouent  avec les enfants, on rigole, on se poursuit, bref on se demande qui sont les gosses dans l’histoire…

 Momo


festival des mômes et camping

Le centre de loisirs de l’Abise a ouvert ses portes ce lundi 7 juillet avec au programme, la journée kermesse pour les petits et les grands.

Mardi, le groupe des 6-11 ans est parti camper à Matour à l’occasion du Festival des mômes, dédié cette année, aux contes et aux spectacles vivants. 13 enfants et 2 animateurs ont participé avec plaisir aux activités proposées, jeux géants, chamboule tout, sans oublier le stand maquillage.

Le soir, à 22 heures, toute l’équipe a regardé sur écran géant un film d’animation « Kerity, la maison des contes ». Après une bonne nuit sous la tente, les enfants ont partagé le petit déjeuner avec le groupe du centre de loisirs de Matour. L’expérience a enchanté les enfants malgré les quelques averses qui ont traversé le ciel de Matour.

« il y avait aussi 2 personnages fantastiques qui venaient de l’univers merveilleux des contes. Le soir, nous avons couché sous la tente, et on est allé au cinéma ».

 

Le centre de loisirs de l’Abise remercie le centre de loisirs de Matour pour leur accueil.


Vacances de printemps 2014

Ce mercredi 23 avril, les enfants du centre de loisirs ont pris le bus pour se rendre à Chambilly pour participer à un spectacle de "luminescence".

Au programme : de nombreuses animations sportives et voitures téléguidés étaient proposées aux enfants en attendant que le spectacle commence.

Puis la compagnie "OUDELALIE" ont fait découvrir aux enfants des notions sur le système solaire en utilisant la jonglerie. Ce spectacle, dans l'obscurité totale, se jour avec des objets luminescents mais également phosphorescents.   Les enfants se sont régalés...


Vacances de Toussaint 2013 au CLSH

Comme le veut la tradition, dès le matin, les enfants ont creusé les citrouilles avec l’aide de Maria, afin de préparer la délicieuse soupe au potiron de la sorcière de Semur.  Avec  Léo, ils ont  réalisé de succulents gâteaux au chocolat… et concocté un  menu de sorcière : Araignée géante, gâteau tête de famille Adams et  yeux macabres et lugubres…

 

Après le choix des déguisements et les séances de maquillage, tout le monde était prêt à effrayer les habitants de Semur en Brionnais. Difficile de ne pas  repérer  les petits monstres !! Quelques jours avant cette date,  les habitants et commerçants de Semur avaient été  informés de leur passage. Enfin le moment tant attendu était arrivé : petits monstres, sorcières et autres lutins partaient dans les rues du village pour la fameuse récolte de friandises. Les passants, les habitants et les commerçants effrayés par les monstres et les sorcières qui les menaçaient se sont empressés de leur donner des bonbons.

 

Les enfants ainsi que les animateurs ont été très satisfaits de l’accueil et de toutes les sucreries qu’ils ont pu se partager lors de leur retour au Centre de Loisirs -

 

Un grand merci à tous les habitants, aux clients, aux commerçants, aux passants, au club Inter G, et aux parents qui se sont prêtés au jeu.

 

Un grand merci tout spécialement à Mr Vernay qui nous donne tous les ans des citrouilles !

  

MOMO


"Le voyage imaginé", en voilà un joli spectacle

 

Ce mercredi 23 octobre, dans le cadre du festival des Contes Givrés,  la Médiathèque de la Communauté de Communes du Canton de Chauffailles et l’Espace Culturel du Brionnais accueillaient un spectacle familial intitulé  " le Voyage Imaginé " joué par Amédée Bricolo (Christian Massas). Au-delà du simple divertissement, " le Voyage Imaginé " apparait comme une odyssée en écriture, car Amédée aime les mots, et les mots lui rendent bien cet amour complice et déraisonnable. Il joue à jouer pour le plaisir de ses publics, les petits-grands et les grands-petits, et pour son plaisir à lui bien sûr ! La magie, l'art clownesque, la jonglerie, et l'acrobatie verbale sont ses outils. Les rires ont accompagné Amédée Bricolo d'un bout à l'autre du spectacle. L'artiste enchaîne les sketches. Une initiative couronnée de succès puisqu’un nombreux public était présente. Celui-ci n’a pas été déçu par le spectacle présenté. Les enfants du Centre de Loisirs ABISE étaient hilares devant les clowneries de Mr Amédée Bricolo. C’est le spectacle parfait pour initier les enfants aux joies des contes. Les enfants en parlent beaucoup, une fois la représentation achevée. Ils ont été transportés, et nous aussi. Un  beau moment.

  

Momo


Les enfants du CLSH découvrent les saveurs du monde

La Semaine du goût est l'occasion d'ouvrir les enfants au Monde de la gastronomie, et de leur donner envie... Éveiller leurs papilles, leur faire découvrir les produits de nos terres, appréhender leurs goûts, leurs textures.

 

A l’occasion de la Semaine du Goût.  Les épices, Salé-sucré. Acide-amer... Pour découvrir, reconnaître, identifier ces saveurs, dégustation à l'aveugle. Des exercices pédagogiques ont animé ce mercredi 16 octobre placé sous le signe du goût et des saveurs au Centre de Loisirs - ABISE.

 Ce matin là, les enfants ont confectionné le gâteau "petit beurre", et ont dû attendre 16 h 00 pour déguster au goûter.

 

MOMO