La lettre-Infos 


N° 25 - Août 2017

 

   La fin du printemps et le début de l'été ont été fort « remplis » à l'ABISE ….Il y a eu l'Assemblée Générale « participative » une première pour notre association, avec des échanges « organisés » qui ont permis au grand nombre de participants d'exprimer leurs attentes vis-à-vis de l'association, d'apporter un autre regard sur les activités.En un mot , un moment rare et riche d'échanges fructueux qui va nous permettre de poursuivre l'écriture du prochain « PROJET SOCIAL » pour les 4 ans à venir...

 

   A la mi-mai, St Christophe était en fête, puisque, sous l'impulsion de l'ABISE, un collectif d'associations locales se lançait dans « la fête du Jeu ».Une grande première ...une journée cent pour cent ludique....avec un soleil généreux...un public très nombreux gourmand de découverte...un investissement remarquable des bénévoles associatifs...et qui sait, l'envie de relancer un tel événement fédérateur...très bientôt...Cette lettre me permet aussi de remercier très chaleureusement la municipalité de St Christophe pour son accueil et son soutien logistique sans faille.

 

  Début juin, les membres du SEL (Système d'échange local) se retrouvaient au pied du Château de Semur pour une nouvelle BLE ( bourse locale d'échanges)...Une soirée conviviale, un buffet partagé, des nouveaux adhérents, des échanges de plantes, de confitures, de produits « fait maison » et des propositions de nouveaux ateliers : crochet, marche nordique, découverte et maîtrise (!!!)de « Facebook » etc...à mettre en route d'ici la fin d'année.

 

  En juillet, un car entier d'enfants accompagnés de leur parents partait à la découverte de Lyon, et plus particulièrement du Parc de la Tête d'Or et de l'Aquarium....Des participants, petits et grands, enchantés de cette escapade collective et créatrice de liens.

« LE » mois de l'accueil de loisirs, eh bien, c'est le mois de juillet..qui débordait, cette année, sur la première semaine d'août....Organisé en trois groupes d'enfants, pour adapter les activités en fonction des âges, le Centre a diversifié les animations « tout azimut » : mini-camp au Château de Guédelon, stage de cirque, stage d'escrime, rencontre inter-centres etc....et le bouquet final, un spectacle créé par les enfants et proposé aux parents le dernier soir. A propos du Centre de Loisirs, pour permettre la participation du plus grand nombre, un ramassage gratuit, avec notre mini-bus, est organisé. Il s'agit d'un service assuré par des chauffeurs bénévoles....Qu'ils soient ici remerciés vivement....et que les parents soient bienveillants à leur égard...vis-à-vis des petits « couacs »sans conséquences qui ont pu surgir de façon tout à fait exceptionnelle …...

 

  Début août, l'ABISE s'est mise en mode « pause », histoire de prendre quelques vacances....pour redémarrer l'année scolaire en beauté !!!! Pause qui va se poursuivre pour l'animation des rythmes péri-scolaires puisque les communes, où nous intervenions, ont décidé, avec l'accord des parents d'élèves, de repasser à la semaine de 4 jours (les enfants ne vont plus à l'école le mercredi matin). Par contre, l'Accueil de Loisirs sera ouvert les mercredis toute la journée à Semur.

 

   En septembre, le vendredi 22 plus exactement, le RAM (Relais d'Assistantes Maternelles) fête ses 10 ans autour de la musique....une exposition réalisée par les assistantes maternelles, un spectacle musical proposé par les très jeunes enfants accompagnés de leur « nounou » et des parents invités à découvrir la réalisation de leur « tout-petit »....

 

  Bien sûr, d'autres projets sont en gestation....mais nous aurons l'occasion d'en reparler....

 

  En attendant, bonne fin d'été à toutes et tous....n'hésitez pas à venir pousser la porte du Centre Social ABISE pour nous faire part de vos idées, de vos projets que vous souhaitez partager ….

 

Françoise Chalayer-Villerd


N° 24 - Avril 2017

Le printemps est là et bien là !!! ça ne vous aura pas échappé !!!!La nature bouillonne de vie et l'ABISE est entraînée dans un foisonnement de réflexions, de projets...à partager avec vous par ces quelques lignes:

Tout d'abord, les membres du Conseil d'Administration de l'association, les salariés, Madame Durand (notre référente CAF) ainsi que les membres de la Commission d'Action Sociale de la Communauté de Communes de Semur ont entrepris une réflexion autour du nouveau projet social. En effet, l'agrément «centre social»de l'ABISE, agrément délivré par la Caisse d'Allocations familiales de Saône-et-Loire il y a 4 ans, arrive à échéance fin 2017. Il s'agit, en simplifiant, de faire un bilan des activités au vu des objectifs que nous nous étions donnés et surtout d'élaborer un nouveau projet pour les 4 ans à venir. Diagnostic, statistiques, réflexions....vont ponctuer les mois qui viennent lors de rencontres, de soirées de travail....peut-être, serez-vous solliciter pour donner votre point de vue dans tel ou tel domaine. Il s'agit d'un travail important, certes, mais aussi, une occasion de «se poser» pour encore mieux rebondir et davantage être en adéquation avec les besoins des habitants de notre territoire.

Autre point fort de ce printemps: l'assemblée générale de l'ABISE aura lieu le vendredi 12 mai à Semur. Comme chaque année, nous sommes heureux d'y accueillir de nombreux élus, des bénévoles, des usagers. C'est l'occasion de présenter les activités, bien sûr, mais aussi un moment d'échanges souvent fructueux et constructifs. Si vous voulez «tout savoir» sur l'ABISE, n'hésitez pas à pousser la porte et à nous rejoindre le 12 mai au soir.

Et une grande première: avec le concours d'autres associations locales, l'ABISE organise «une grande fête du Jeu», le dimanche 21 MAI à St Christophe en Brionnais. De 10h à 18h, tout le village sera «occupé» par des jeux de toutes sortes ( avec un accès totalement gratuit) Une occasion de découvrir des jeux, de les pratiquer en famille ou avec des amis, de rencontrer « des nouvelles têtes », de créer du lien, de connaître les associations.....Mais attention, cette fête n'est pas réservée aux enfants....mais ouverte à chacune et chacun, qui, le temps d'une journée, a envie de s'amuser, de jouer, de retrouver quelques bribes de l'enfance...

Françoise Chalayer-Villerd


N° 21 - janvier 2017

Début d'année...L'heure est aux vœux, aux souhaits, aux «bonnes résolutions»!!!et aux projets bien sûr...L'ABISE n'en manque pas et je suis heureuse de vous en faire part :

  - D'abord un anniversaire : en effet, cette année, le RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES fête ses 10 ans....en musique avec la création du CD réalisés par les enfants, accompagnés des assistantes maternelles. 10 ans de rencontres, d'animations enfants-assistantes maternelles, 10 ans d'écoute et d'accompagnement des parents, 10 ans d 'existence pour un lieu désormais incontournable dans le paysage de la petite enfance de notre territoire.

 - Le développement de la LUDOTHÈQUE: pour le moment, la ludo-minots accueille 2 fois par mois, le mercredi matin, à St Julien de Jonzy, les enfants de 0 à 3 ans accompagnés de leurs parents ou de leur assistante maternelle. C'est bien, mais nous souhaitons faire mieux : à savoir, développer le prêt de jeux et jouets aux particuliers, aux associations, aux écoles, aux comités des fêtes etc...créer des événements autour du jeu et du jouet (soirées ludiques etc...), faire en sorte que le jeu devienne facteur de lien et de rencontre entre les habitants …Le jeu n'est pas qu'une affaire d'enfants!!! ou par le jeu, restons de grands enfants!!! A ce sujet, réservez la date du dimanche 21 MAI pour la GRANDE FÊTE DU JEU. Ce sera à St Christophe.

 Nous avons sollicité la participation de nombreuses associations de notre territoire et cette manifestation est aussi l'occasion de fédérer les associations de notre secteur autour d'un projet commun, une occasion aussi de mieux se connaître. Si vous faites partie d'une association, si ce projet vous intéresse, n'hésitez pas à vous manifester....nous vous accueillerons avec grand plaisir.

 

    Et puis, nous ne perdons pas de vue le diagnostic entrepris quant aux besoins des                  seniors, en partenariat avec les associations ou les CCAS (Centres communaux d'action sociale) pour pointer les problèmes d'isolement, de solitude de cette population fort nombreuse dans notre région. Ce diagnostic devrait déboucher sur des animations intergénérationnelles mais pas d'anticipation, tout reste ouvert...

2017, l'ABISE reste présente sur tous les fronts!!!!Le Centre de loisirs, le Système d'échange local, l'accueil et l'accompagnement pour vos démarches administratives, le Tai-Chi, la conversation Franco-Anglaise....mais je veux rappeler aussi que l'ABISE est avant tout une association dont les usagers sont aussi des acteurs qui s'engagent, en participant à l'Assemblée Générale, au Conseil d'Administration ou en proposant des animations susceptibles d'apporter un peu plus de vie....

  Je terminerai en vous transmettant les vœux que j'ai reçus de Monique, membre active de l'ABISE. Ces quelques phrases me semblent vraiment exprimer, avec force, ce que je souhaite vous dire, en ce début d'année :

        Que le soleil illumine nos jours.

       Que 2017 soit riche en découvertes, rencontres partagées pour que circulent les bonnes              ondes.

       Croyons en nos envies et en nos rêves.

       Prenons des risques.

       OSONS.

       Concrétisons nos beaux projets.

       Apprenons d'hier, vivons au présent et espérons pour demain.

 

                                                                                 Françoise Chalayer-Villerd