La lettre-Infos 



 LETTRE D’INFORMATION MARS 2020

 

Drôle de période que ce printemps 2020… Alors que la végétation éclate de bourgeons, de fleurs, de vert, nous voici « confinés » à l’intérieur, avec des « droits de sortie » très restreints, avec des règles très strictes, des « gestes-barrière » … La nature reprendrait elle ses droits ? peut-être, l’avions-nous oublié ? et, nous, dans le même temps, ne pouvons plus embrasser, étreindre, serrer la main, toucher, se rapprocher l’un de l’autre ….

 

Par contre, nous faisons ou re-faisons connaissance avec la solidarité, l’entraide…

Ces mots veulent, depuis quelques temps, redire quelque chose et à fortiori pour l’ABISE, dont ce sont les fondements même… C’est la raison pour laquelle, avec les salariés en télé-travail à leur domicile, nous avons mis en place un système d’accueil téléphonique, pour répondre aux questions que vous vous posez, que vous soyez parents, assistants maternels, parents du centre de loisirs, membres du SEL ou du groupe du jeudi ou simplement adhérents de l’association.

 

Cet accueil est un « liant » entre vous et nous, une façon de vous dire « on ne vous oublie pas » et on continue, dans cette période compliquée pour tous, à maintenir du lien avec les habitants de notre territoire. L’ABISE est destinataire de multiples informations, dans le domaine familial, social, culturel…Nous avons commencé à vous les faire partager et nous continuerons tant que c’est nécessaire. (voir infos ci-dessous et sur le site)

 

Sans animations, sans RAM, sans accueil de loisirs, l’ABISE est certes « en stand-by » mais pas en dormance….Chaque adhérent, chaque usager du Centre social peut contribuer, à son échelle, à son niveau, à l’entraide « au quotidien »…Il y a de multiples occasions, à chacun de s’en saisir… Si vous en avez envie, n’hésitez pas à nous faire part de vos petites ou grandes initiatives dans ce domaine et à nous contacter pour toutes questions, besoins ou difficultés rencontrées par vous-même ou des proches sur le territoire.

 

Je ne terminerai pas, sans remercier les soignants, bien sûr, mais aussi toutes les « petites mains » qui continuent de travailler pour que notre quotidien soit plus vivable: caissiers(ères), agents d‘entretien, routiers….La liste est longue et je ne voudrais oublier personne.

 

Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez et à très vite à l’ABISE

 

Françoise Chalayer-Villerd


LETTRE D'INFORMATION JANVIER 2019

 

 

  Adresser des vœux dans cette période d'inquiétude, d'incertitude...c'est un peu difficile...incongru...En même temps, des gens se lèvent, disent haut et fort qu'ils existent et que c'est une erreur de faire «sans eux»...On peut voir là le symptôme d'un profond malaise et que, devant les injustices, la solidarité et l'entraide peuvent «se réveiller» ….Tout ça pour dire que chacun peut lire ces «événements» avec ses propres lunettes et qu'il n'y a pas une approche mais de multiples...

Loin des préoccupations de l'ABISE...ces quelques mots d'introduction?...Je crois que non...au contraire....  

 

   Centre social et association d'Education Populaire, l'ABISE a, entre autres missions, le souci, à travers les animations proposées, d'une plus grande participation des usagers aux différentes instances de l'association: Bureau, Conseil d'administration, Assemblée Générale, comité de pilotage du SEL (système d'échanges local) etc....

 

  Participer, c'est oser prendre la parole pour proposer une idée, c'est écouter les suggestions des autres, c'est avoir le souci que chacun et chacune puisse s'exprimer....C'est aussi avoir conscience que l'association ABISE est l'affaire de tous les adhérents (es) et que nous œuvrons ensemble à son développement..La vie associative est un extraordinaire terrain d'apprentissage et d'exercice de la démocratie et il est essentiel que ces multiples ilots de liberté et de citoyenneté, que sont les associations, restent vigilants quant au respect et à l'écoute de la parole de chacun (ne).

Tel est mon vœu le plus cher pour l'année 2019....

 

   Plus prosaïquement, je souhaite rappeler quelques dates importantes pour le semestre à venir:

Une Bourse Locale d’Échanges à Semur le samedi 23 mars OUVERTE A TOUS (selistes et non selistes) ...C'est la bourse du Printemps avec des échanges de plants, de graines...

Un moment festif «le repas des bénévoles» le vendredi 29 mars.

l'Assemblée Générale de l'ABISE le vendredi 12 avril: là, on compte vraiment sur votre participation...C'est souvent un moment riche, convivial avec beaucoup d'échanges...Bref, on ne s'y ennuie jamais!!!

La Fête du JEU le dimanche 12 mai à St Christophe....Vous vous rappelez...c'était il y a deux ans...et nous comptons bien faire de cet événement, avec les associations participantes, un sucés encore plus grand...Si d'autres associations du territoire souhaitent participer...qu'elles n'hésitent pas à se faire connaître....

Et puis, bien sûr, inutile de vous rappeler que vous pouvez suivre les actualités de l'ABISE en consultant le site ou en allant sur Facebook.

Je terminerai en vous souhaitant une année 2019 souriante, chaleureuse, surprenante...pleine de projets...et de réalisations!!! des solidarités nouvelles....et de bonnes choses pour vous et vos proches.

 

Françoise Chalayer Villerd, présidente